L’ensemble des tests que nous proposons sont utilisés comme complément des entretiens réalisés.

Le TOPS

Test de stratégie de performance :

Il mesure les stratégies de performance utilisées par la personne dans des situations de compétition. C’est un questionnaire qui couvre les sujets suivants

  • Activation
  • Relaxation
  • Imagerie
  • Fixation de buts
  • Contrôle émotionnel
  • Pensées négatives
  • Contrôle attentionnel
  • Discours Interne
  • Automaticité

L’OMSAT ​

Aujourd’hui, le questionnaire de référence en psychologie du sport en français est l’OMSAT-4© (Ottawa Mental SkillsAssessment Tool), créé par le Dr. John Salmela et son équipe de recherche.

C’est un questionnaire validé scientifiquement et éprouvé sur le terrain. Il permet d’obtenir des évaluations ponctuelles et régulières lors de la recherche de l’amélioration des performances.

L’  OMSAT permet d’évaluer 12 habiletés mentales, classées selon trois grandes catégories.

Les habiletés de base sont indispensables au meilleur état mental de performance. Elles regroupent des indicateurs comme l’établissement de buts, la confiance, l’engagement.

Les habiletés psychosomatiques sont importantes pour évaluer et réguler le niveau d’énergie mobilisé par la personne. Elles concernent les réactions au stress, le contrôle de la peur, la relaxation, l’activation.

Les habiletés cognitives dépendent de processus de réflexion et de pensée. On y distingue la concentration, le contrôle des distractions, l’imagerie, la pratique mentale, la planification (préparation) des compétitions/ challenges

CSAI-2

Le Competititve State Anxiety Inventory – 2 (CSAI-2)  mesure les états d’anxiété cognitive et somatique, ainsi que la confiance en soi. Ce questionnaire prend en compte les spécificités du domaine sportif et de l’anxiété compétitive. Ce test permet de mettre en avant la relation entre anxiété compétitive et performance et d’estimer si chaque symptôme apparait comme étant facilitateur ou plutôt perturbant à l’égard de la performance.

STAI

Le State Trait Anxiety Inventory (STAI)  est un questionnaire mesurant l’anxiété dans tout type de contexte.

 

Il va, par son échelle, distinguer l’anxiété trait et l’anxiété état. Ceci permet d’évaluer si la personne est plutôt prédisposée à percevoir certaines situations de manière anxiogène, mettant ainsi en exergue une caractéristique générale constante de la personnalité. Le STAI permet également d’évaluer la présence d’un sentiment subjectif d’appréhension accompagné d’une activation physiologique dans le cadre d’une situation particulière. Rapide et simple à faire passer, cette double échelle permet d’apporter des éléments complémentaires à un entretien préalable.