Société Française de Préparation Mentale

La Préparation Mentale

Par Christophe VAIRAT

Fondateur et dirigeant de la Société Française de Préparation Mentale, Christophe Vairat partage sa vision de la préparation mentale dans sa globalité. Rendez-vous en bas de la page pour en savoir plus sur l’auteur et l’entreprise.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Qu'est-ce que la préparation mentale ?

La préparation mentale est une préparation à la compétition, dont le but principal est d’optimiser la performance et de favoriser le plaisir de la pratique et l’atteinte de l’autonomie (cf définition de Fournier). C’est également le fait de développer des habiletés mentales.

On distingue trois grandes familles d’habiletés mentales :

– Les habiletés mentales de base, comme le fait de savoir se fixer un objectif, de s’engager, ou de se faire confiance.

– Les habiletés psycho-somatiques, comme la gestion du stress, la capacité de se relaxer ou de s’activer.
– Les habiletés cognitives comme la concentration, la capacité à préparer ses compétitions, ses échéances ou la capacité à travailler l’imagerie mentale.

La préparation mentale consiste à s’entraîner sur plusieurs de ces dimensions pour protéger et permettre l’expression de son potentiel et de son niveau de performance. Les piliers de la performance sont : physique (avec la nutrition), technique, tactique (stratégie), et mental. Le dernier niveau est primordial car il a pour rôle de protéger l’expression des trois niveaux précédents.

Par exemple, un professionnel qui n’arrive pas à contrôler ses émotions ne pourra tout simplement pas exprimer son expertise et sa valeur au sein de son entreprise, ou auprès de ses clients. De même pour un étudiant qui a révisé intensément mais qui a du mal à gérer son stress ou son anxiété le jour J, cela aura un impact sur la restitution de ses connaissances.

Pourquoi faire de la préparation mentale ?

La préparation mentale est souvent mise en avant pour avoir les vertus suivantes : permettre aux personnes de livrer le meilleur d’eux-mêmes, ou de se dépasser.

Ce n’est pas l’approche de la Société Française de Préparation Mentale car l’objectif n’est pas de se dépasser. Mais plutôt d’être capable de faire ce que nous sommes réellement capable de faire : de réaliser notre performance et la protéger. Et son but est de nous permettre d’atteindre nos objectifs.

C’est d’ailleurs l’une des premières choses mise en place par la Société Française de Préparation Mentale lorsqu’elle accompagne une personne. Tout d’abord, définir les souhaits de la personne et prendre en compte les objectifs à atteindre (avec la connaissance et la compréhension de la personne et de son environnement). À partir de ce point, il est possible de travailler les habiletés mentales telles que : le développement de sa confiance au travail, la gestion du stress, la capacité à se relaxer et à s’activer en fonction de la situation, ou encore l’amélioration de sa concentration.

Quels sont les techniques utilisées en préparation mentale ?

En préparation mentale, il existe toute une palette d’outils. Cela fait appel à des techniques de respiration, de relaxation, ou de discours interne. C’est un élément important parmi les outils utilisés. En effet, il correspond à la façon dont on se parle à soi-même, exprimé sous la forme de notre voix intérieure ou sous la forme de verbalisations à voix haute travaillées avec le préparateur mental.

Pour finir, l’imagerie mentale est un outil efficace en préparation mentale. C’est une projection mentale d’une situation, technique, ou autre dans laquelle nos cinq sens sont activés. Par exemple : je visualise un geste correctement exécuté en me concentrant sur sa construction, sur les détails visuels, les sensations, les bruits, les odeurs et gouts éventuels. En effet, il faut savoir que le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu’il a vécu et ce qu’il a cru vivre. En vivant mentalement l’expérience de faire votre course ou de passer votre examen 50 fois au plus près de la réalité avec l’accompagnement d’un préparateur mental, l’entraînement permet qu’à la 51ème fois, vous êtes bien plus à l’aise, plus en confiance et beaucoup moins stressé.

Quel est le rôle du préparateur mental ?

Le rôle du préparateur mental est de vous entraîner à vivre l’expérience comme vous aimeriez la vivre. Il faudra aussi remettre les choses en perspective et procéder à la déclinaison de l’objectif final en objectifs de résultats, de performance et/ou de processus.

Par exemple, vous voulez terminer premier de cette course, mais est-ce vous vous êtes vraiment entraîné en conséquence ? Cela peut paraître assez simple mais ce n’est pas si facile que ça.

Comment se déroule un accompagnement en préparation mentale ?

La préparation mentale individuelle

Elle peut être dispensée de plusieurs façons : individuellement, collectivement, ou sous forme de sensibilisation (de formations). Tout d’abord, la préparation mentale individuelle consiste à proposer un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de la personne et du contexte (particulier, sportif de haut niveau, manager, …). Lors de ces accompagnements, on distingue différentes étapes.

Pour commencer, le premier contact avec la personne permet au préparateur mental de mieux identifier le besoin, de connaître davantage la personne et de réaliser des tests. La deuxième étape est celle du diagnostic et de la planification, elle permet de constituer le programme d’accompagnement proposé par le coach mental et de co-construire avec la personne la mise en place de ce programme sur mesure en lien avec les objectifs initiaux.

La troisième étape est la plus concrète puisqu’il s’agit de l’accompagnement en lui-même. A travers un nombre défini de séances la personne va pouvoir apprendre des outils et des techniques (imagerie mentale, discours interne, fixation d’objectifs, et avec d’autres techniques issues de la sophrologie, la méditation, …) avec l’accompagnement du professionnel. Ce dernier a pour objectif central d’amener le plus possible la personne vers l’autonomie et le plaisir de la pratique au fur et à mesure des séances.

Généralement, chaque séance de travail dure entre une heure et une heure et demie, celles-ci sont réalisées sur un thème précis en lien avec le diagnostic réalisé précédemment et les objectifs initiaux. Enfin, la dernière étape de l’accompagnement est la réévaluation. Elle permet au préparateur mental et à la personne de réaliser un bilan sur l’évolution réalisée et d’ajouter des préconisations pour aller encore plus loin dans l’autonomie en renforçant l’appropriation des outils et des techniques appris à travers les séances.

La préparation mentale collective

Celle-ci consiste à intervenir sur un collectif, que ce soit un groupe de collaborateurs, une équipe de sportifs, ou autres. Lors de ces séances collectives, l’ensemble des personnes sont présentes et le préparateur mental va proposer des techniques, des remédiations, et des stratégies pour répondre aux besoins du manager, du directeur ou encore de l’entraîneur.

Lors de ces séances, il est possible d’intervenir sur de nombreuses thématiques : le développement de la cohésion de groupe, la gestion des situations conflictuelles ou des situations de crises, la fixation des objectifs et les clés pour les atteindre, ou encore l’amélioration de la communication au sein de groupe. Ces interventions collectives sont également l’occasion de sensibiliser aux différentes techniques évoquées précédemment.

La préparation mentale est accessible à tout le monde

Initialement utilisée pour les sportifs de haut niveau, elle est désormais au service de la performance et du bien-être au sens large. Cela veut dire qu’elle devient accessible à tous : amateurs, professionnels, particuliers, entreprises, … La Société Française de Préparation Mentale utilise des outils impactants pour développer les compétences comportementales de tout un chacun en fonction de ses besoins.

Comment devenir préparateur mental ?

Le préparateur mental est un professionnel qui a un cursus sportif et une formation universitaire solide. Généralement il possède soit un diplôme universitaire soit un master spécialisé en préparation physique, mentale et suivi nutritionnel . A l’image du préparateur physique, il a généralement effectué une formation en Sciences et Techniques des Activités Physique et Sportives (STAPS) à l’université.

La Société Française de Préparation Mentale

Christophe VAIRAT est le fondateur de La Société Française de Préparation Mentale, un organisme de formation datadocké qui développe les compétences comportementales (soft skills) de tout un chacun. L’entreprise utilise les outils de la préparation mentale initialement dédiés aux sportifs de haut niveau, au service de la performance et du bien-être de n’importe quel individu.

Aujourd’hui, la Société Française de Préparation Mentale propose plusieurs types d’accompagnements et formations :

– Accompagnement individualisé en préparation mentale avec des professionnels

– Formation audio-guidée par un professionnel en relaxation, bien-être, méditation, et développement personnel (formation RALEENTIR©),

– Bilan de compétences professionnel avec une coach certifiée,

– Formations en présentiel et en distanciel sur de nombreuses thématiques : Apprendre à gérer son stress, gérer une situation de crise, sortir de sa zone de confort, booster la confiance en soi, préparer une échéance, etc…

Pour toute question concernant l’article ou la préparation mentale, n’hésitez pas à contacter Christophe via le formulaire ci-dessous.

Vous souhaitez :

  • Etre accompagné(e) en préparation mentale ?
  • Effectuer une formation sur la fixation et l’atteinte d’objectifs ? Ou apprendre à utiliser l’imagerie mentale ?
  • Découvrir notre méthode de méditation, développement personnel et relaxation ?

La Société Française de Préparation Mentale dispose de nombreux outils pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.

En savoir plus sur l'auteur Christophe VAIRAT

Présentation :

Christophe Vairat est consultant – formateur en amélioration de la performance commerciale depuis 18 ans. Il a accompagné de nombreuses entreprises en France et à l’étranger. Il a repris ses études une nouvelle fois en 2016 pour passer un diplôme universitaire de préparation mentale et psychologie du sportif à l’université de Lille II. Il a ensuite créé la Société Française de Préparation Mentale : organisme de formation datadocké qui développe les compétences comportementales.
Passionné et enthousiaste, il aime travailler en équipe et faire réussir ses clients et collègues. Sportif, il aime la compétition et les émotions que le sport nous fait vivre.