Faire un bilan de compétences à Lille

Bénéficiez d'un accompagnement personnalisé pour votre bilan de compétences en fonction de vos besoins et objectifs. Financez la totalité grâce au financement du compte personnel de formation (CPF) ou à votre OPCO. Nous avons plusieurs programmes disponibles pour réaliser votre bilan de compétences. N'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nos consultantes.

Nous vous accompagnons sur 3 dimensions :

Lorsqu’on nous contacte pour réaliser un bilan de compétences, les personnes cherchent généralement 3 éléments principaux.

1️⃣ L’aspect humain : si le bilan de compétences comporte 20 heures d’accompagnement alors c’est véritablement 20 heures en face en face avec notre consultant spécialisé.

Et non pas 10 heures de travail en autonomie sans le consultant sur les 20 heures prévues initialement.

2️⃣ La partie administrative : les OPCO, le CPF, l’environnement du bilan de compétences est complexe et les personnes veulent un accompagnement qui prenne en compte cette dimension.

Le coût du bilan de compétences est pris en charge au moins partiellement voir totalement par ces organismes (en fonction de votre situation).

3️⃣ La dimension personnelle : un bilan de compétences est fait pour redonner du sens et retrouver de la motivation à la poursuite de son nouvel objectif professionnel.

Nos consultantes en bilan de compétences et coaches certifiées sont à votre disposition pour vous accompagner.

Quel est la plus-value de la Société Française de Préparation Mentale pour mon bilan de compétences ?

Notre atout c’est l’individualisation et l’accompagnement humain.  Nous proposons un bilan de compétences en présentiel à proximité de Lille qui intègre une analyse qualitative et quantitative de l’état des habiletés mentales que vous sollicitez au quotidien d’une part, et de votre niveau d’engagement professionnel d’autre part. Cela, grâce à la mise en œuvre d’une démarche d’accompagnement personnalisé qui inclus :

  • une écoute attentive de vos ressentis, besoins, questionnements et projets.
  • la passation consentie d’un ou plusieurs outils scientifiques validés et sélectionnés à partir du contenu du recueil de vos besoins et objectifs.
  • la proposition de recommandations pour améliorer les habiletés mentales, optimiser votre bien-être, ainsi que votre projet professionnel.

Vous envisagez une évolution de votre avenir professionnel ? SFPM vous propose des bilans de compétences spécialisés pour vous !

Un bilan de compétences, comment cela se déroule ?

Combien de temps cela dure ?

La durée d’un bilan de compétences est variable, en effet, elle dépend des besoins initiaux de la personne. Ce bilan peut durer au maximum 24 heures, il s’étend habituellement sur plusieurs semaines. Chez la Société Française de Préparation Mentale, nos consultantes en bilan de compétences vous accompagnent sur trois programmes différents : 16h, 20h ou 24h en fonction des besoins construit avec vous. Ensuite il y a trois phases obligatoires quelque soit la durée de votre bilan. La durée de chaque phase peut être ajustée en fonction de vos besoins. 

Quelles sont les phases obligatoires ?

Les trois phases sont les suivantes : préliminaire, investigation et conclusion. 

  • La phase préliminaire sert d’analyse de vos besoins, elle permet de déterminer le programme le plus adapté à votre situation, et de détailler ensemble le déroulement du bilan de compétences.
  • La phase d’investigation permet d’identifier les compétences et motivations dans l’objectif de réaliser son projet professionnel.
  • La phase de conclusion correspond à l’analyse des résultats des étapes précédentes, ainsi qu’à prévoir les prochaines étapes et modalités de réalisation du projet professionnel.

Combien cela coûte ?

Un bilan de compétences peut être financé de manière à couvrir tout ou partie des frais. Voici les principales sources de financements :

  • votre employeur via les OPCO (opérateur de compétences), dans le cadre d’un plan de développement des compétences de l’entreprise,
  • le CPF (votre compte personnel de formation) que vous soyez salarié ou demandeur d’emploi,
  • Pôle emploi, avec l’aide individuelle à la formation (AIF).

Faites confiance à nos experts

Nos consultantes en bilan de compétences sont à votre disposition pour échanger avec vous sur votre projet professionnel, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Stéphanie
Consultante en bilan de compétences et coache certifiée
Marie
Consultante en bilan de compétences et coache certifiée
Christelle
Consultante en bilan de compétences et coache certifiée

(Re)trouver du plaisir et du sens au travail

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation. Trois programmes sont disponibles en fonction de vos besoins : 16h, 20h ou 24h d’accompagnement. Ci-dessous nous prendrons l’exemple du module de 20h.

préparation mentale qualiopi

Voici un exemple de bilan de compétences

Faire une pause pour réfléchir

Nous n’avons qu’une vie dans laquelle le professionnel et le personnel se chevauchent, se croisent, et interagissent. Il est parfois nécessaire de faire une pause dans le tourbillon de la vie, et de prendre le temps. Faire un bilan de compétences permet de se retourner sur le chemin parcouru, et d’identifier les compétences acquises sur la période écoulée.

Se questionner sur son avenir

C’est également se questionner sur ses envies, ses moteurs d’énergie, ses sources de motivation. Ce bilan de compétences sert à creuser des pistes et envisager sereinement un nouvel avenir professionnel en cohérence avec ce qui aura été conscientisé et travaillé durant votre accompagnement sur mesure.

Notre principe fondamental : la qualité de votre accompagnement

Un accompagnement sur mesure

La qualité de votre accompagnement est défini comme un principe fondamental. Les étapes présentées ci-dessous permettent de garantir une qualité d’accompagnement optimale, le tout dans une confidentialité totale.

Exemple du programme de 20h

A travers huit séances d’accompagnement nos experts vous guideront tout au long du programme afin de dresser votre bilan de compétences.

1ère séance

Cadrage du bilan de compétences : 2 heures

Présentation du programme

Présentation du programme d’accompagnement global et co-construction des objectifs. Pratique du photolangage : comment je me sens actuellement / comment j’aimerais me sentir à la fin du bilan ?

Premier bilan

Débrief sur la définition de vos drivers, sur les test d’affirmation de soi et sur la roue des permissions. Eléments envoyés en amont par mail après la prise de contact téléphonique.

2ème séance

L’environnement personnel : 2 heures

Réflexion et construction

Débrief sur l’arbre généalogique, les valeurs nourries, les besoins, et la frise chronologique envoyés après la 1ère séance. Ces éléments permettent de donner un cadre général aux éléments qui touchent à l’environnement personnel, point central d’un bilan de compétences.

3ème séance

Les compétences : 3 heures

Etat des lieux

Echanges sur les formations que vous avez suivi au cours de votre vie professionnelle comme personnelle. Description des différents métiers exercés en lien avec les postes occupés. Bilan des compétences qui en découlent : savoir-être, savoir-faire, et connaissances acquises.

4ème séance

La motivation partie 1 : 3 heures

Définition et échanges

Explications et échanges autour de la thématique de la motivation, élément important du bilan de compétences. Débrief sur les documents de la séance précédente.

5ème séance

La motivation partie 2 : 3 heures

Le SISEM

En se basant sur la modélisation de personnes qui s’épanouissent dans leurs activités, le SISEM révèle six formes élémentaires de plaisir et de sens se combinant entre elles pour déclencher l’envie de s’engager pleinement dans une activité. Ce modèle de motivation simple et pratique permet d’identifier les principaux moteurs d’un individu afin d’en déduire ce qui le fait vibrer pour donner le meilleur de lui-même et au final, se sentir (enfin) à sa place.

6ème séance

Les aspirations : 3 heures

Débrief du rapport SISEM

Après avoir terminé les applications de ce modèle de la motivation il est temps d’en faire un bilan. Celui-ci va permettre de travailler sur les aspirations.

7ème séance

Synthèse des séances : 2 heures

Travail de synthèse

Les six premières séances ont permis de dresser le bilan de compétences. Cette séance sert à faire des ébauches de pistes d’orientation. Enfin, un questionnaire est à réaliser pour creuser les pistes.

8ème séance

Bouclage du bilan de compétences : 2 heures

Clôture de l'accompagnement

Temps d’échange sur les différentes pistes évoquées et approfondissement de celles-ci. Définition et cadrage des différents projets envisagés.

Echangeons sur vos besoins, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous

Nous contacter