(Re)trouver du plaisir et du sens au travail

Le bilan de compétences permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations en appui d’un projet d’évolution professionnelle et, le cas échéant, de formation.

Le bilan de compétences : une quête de sens

Faire une pause pour réfléchir

Nous n’avons qu’une vie dans laquelle le professionnel et le personnel se chevauchent, se croisent, et interagissent. Il est parfois nécessaire de faire une pause dans le tourbillon de la vie, et de prendre le temps. Faire un bilan de compétences permet de se retourner sur le chemin parcouru, et d'identifier les compétences acquises sur la période écoulée.

Se questionner sur son avenir

C'est également se questionner sur ses envies, ses moteurs d’énergie, ses sources de motivation. Ce bilan de compétences sert à creuser des pistes et envisager sereinement un nouvel avenir professionnel en cohérence avec ce qui aura été conscientisé et travaillé durant votre accompagnement sur mesure.

Notre principe fondamental : la qualité de votre accompagnement

Un accompagnement sur mesure

La qualité de votre accompagnement est défini comme un principe fondamental. Les étapes présentées ci-dessous permettent de garantir une qualité d'accompagnement optimale, le tout dans une confidentialité totale.

Un programme de 20h

A travers huit séances d'accompagnement (qui représentent quinze heures de suivi individualisé) notre experte va vous guider tout au long du programme afin de dresser votre bilan de compétences.

1ère séance

Cadrage du bilan de compétences : 2 heures

Présentation du programme

Présentation du programme d'accompagnement global et co-construction des objectifs. Pratique du photolangage : comment je me sens actuellement / comment j’aimerais me sentir à la fin du bilan ?

Premier bilan

Débrief sur la définition de vos drivers, sur les test d'affirmation de soi et sur la roue des permissions. Eléments envoyés en amont par mail après la prise de contact téléphonique.

2ème séance

L’environnement personnel : 2 heures

Réflexion et construction

Débrief sur l'arbre généalogique, les valeurs nourries, les besoins, et la frise chronologique envoyés après la 1ère séance. Ces éléments permettent de donner un cadre général aux éléments qui touchent à l'environnement personnel, point central d'un bilan de compétences.

3ème séance

Les compétences : 3 heures

Etat des lieux

Echanges sur les formations que vous avez suivi au cours de votre vie professionnelle comme personnelle. Description des différents métiers exercés en lien avec les postes occupés. Bilan des compétences qui en découlent : savoir-être, savoir-faire, et connaissances acquises.

4ème séance

La motivation partie 1 : 3 heures

Définition et échanges

Explications et échanges autour de la thématique de la motivation, élément important du bilan de compétences. Débrief sur les documents de la séance précédente.

5ème séance

La motivation partie 2 : 3 heures

Le SISEM

En se basant sur la modélisation de personnes qui s’épanouissent dans leurs activités, le SISEM révèle six formes élémentaires de plaisir et de sens se combinant entre elles pour déclencher l’envie de s’engager pleinement dans une activité. Ce modèle de motivation simple et pratique permet d’identifier les principaux moteurs d’un individu afin d’en déduire ce qui le fait vibrer pour donner le meilleur de lui-même et au final, se sentir (enfin) à sa place.

6ème séance

Les aspirations : 3 heures

Débrief du rapport SISEM

Après avoir terminé les applications de ce modèle de la motivation il est temps d'en faire un bilan. Celui-ci va permettre de travailler sur les aspirations.

7ème séance

Synthèse des séances : 2 heures

Travail de synthèse

Les six premières séances ont permis de dresser le bilan de compétences. Cette séance sert à faire des ébauches de pistes d’orientation. Enfin, un questionnaire est à réaliser pour creuser les pistes.

8ème séance

Bouclage du bilan de compétences : 2 heures

Clôture de l'accompagnement

Temps d'échange sur les différentes pistes évoquées et approfondissement de celles-ci. Définition et cadrage des différents projets envisagés.

Echangeons sur vos besoins, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous

Etre accompagné(e)