Dans le sport, en entreprise, ou encore dans la vie de tous les jours. Ce sont les compétences comportementales qui font la différence.

Nous développons vos compétences comportementales, avec les outils et les techniques de la préparation mentale et de la psychologie du sportif utilisés dans le sport de haut niveau. 

Bénéficiez de l'accompagnement d'un préparateur mental

Particuliers, professionnels, ou sportifs de tous niveaux : la Société Française de Préparation Mentale est là pour vous accompagner. Avec son équipe de préparateurs mentaux, vous allez bénéficier d’un accompagnement personnalisé en 4 étapes en fonction de vos besoins.

Notre principe fondamental : la qualité de votre accompagnement

Qualité de l'accompagnement

La qualité de votre accompagnement est défini comme un principe fondamental. Les 4 étapes présentées ci-dessous sont toujours supervisées par un autre préparateur mental indépendant de la mission. Ce processus vise à garantir une qualité d'accompagnement optimale, le tout dans une confidentialité totale.

Notre priorité : votre satisfaction

Cette supervision est indispensable dans la mesure où tout préparateur mental professionnel rencontre obligatoirement des situations complexes. Seul, son savoir-faire et son expérience ne lui suffisent pas toujours pour prendre le recul nécessaire et rester efficient dans le cadre de sa mission.

1ère étape

Evaluations, entretien et tests

Entretien

Le préparateur mental réalise un entretien avec vous pour mieux vous connaître : votre histoire, votre environnement et vos objectifs.

Tests

Le préparateur mental vous fait passer un ou plusieurs tests : TOPS, CSAI-2, STAI.

Test : TOPS

Mesure les stratégies de performance utilisées par la personne dans des situations de compétition. C’est un questionnaire qui couvre les sujets suivants : Activation, Relaxation, Imagerie, Fixation de buts, Contrôle émotionnel, Pensées négatives, Contrôle attentionnel, Discours Interne, Automaticité

Test : CSAI-2

Le Competititve State Anxiety Inventory – 2 (CSAI-2) mesure les états d’anxiété cognitive et somatique, ainsi que la confiance en soi. Ce test permet de mettre en avant la relation entre anxiété compétitive et performance, il permet d’estimer si chaque symptôme apparait comme étant facilitateur ou plutôt perturbant à l’égard de la performance.

Tests

Le préparateur mental vous fait passer un ou plusieurs tests : TOPS, CSAI-2, STAI.

Test : OMSAT

Questionnaire de référence en psychologie du sport français créé par le Dr. John Salmela et son équipe de recherche. Il permet d’obtenir des évaluations ponctuelles et régulières lors de la recherche de l’amélioration des performances. L’OMSAT permet d’évaluer 12 habiletés mentales, classées selon trois grandes catégories.

OMSAT (Ottawa Mental Skills Assessment Tool)

Les habiletés de base sont indispensables au meilleur état mental de performance. Les habiletés psychosomatiques sont importantes pour évaluer et réguler le niveau d’énergie mobilisé par la personne. Les habiletés cognitives dépendent de processus de réflexion et de pensée.

Test : STAI

Questionnaire mesurant l’anxiété dans tout type de contexte. Il va, par son échelle, distinguer l’anxiété trait et l’anxiété état. Ceci permet d’évaluer si la personne est plutôt prédisposée à percevoir certaines situations de manière anxiogène, mettant ainsi en exergue une caractéristique générale constante de la personnalité.

STAI (State Trait Anxiety Inventory)

Le STAI permet également d’évaluer la présence d’un sentiment subjectif d’appréhension accompagné d’une activation physiologique dans le cadre d’une situation particulière. Rapide et simple à faire passer, cette double échelle permet d’apporter des éléments complémentaires à un entretien préalable.

2ème étape

Diagnostic

Transparence

L’analyse des informations recueillies avec l’évaluation va permettre au préparateur mental de poser un diagnostic. Ce diagnostic vous est présenté dans son intégralité en toute transparence.

Socle du programme

Le diagnostic sert de socle pour la définition du programme d’accompagnement que le préparateur mental va vous proposer. La mise en place de cet accompagnement est réalisé en co-construction avec vous.

3ème étape

Accompagnement

Séances d'accompagnement

A chaque séance d’accompagnement le préparateur mental travaille avec vous sur un thème précis en lien avec le diagnostic réalisé précédemment et vos objectifs initiaux.

Techniques de préparation mentale

Relaxation, visualisation, sophrologie, hypnose, coaching, fixation d’objectifs. Voici quelques outils et techniques que le préparateur mental pourra vous proposer et qui vous seront présentés dans le détail.

De l'accompagnement vers l'autonomie

Le préparateur mental vous accompagne vers l’apprentissage des outils et des techniques de la préparation mentale et de la psychologie du sportif. L’objectif étant de vous rendre autonome après les séances.

Des séances d'1h30

Le temps d’une séance d’accompagnement est d’1h30. Le nombre de séances a été déterminé avec vous lors de l’étape du diagnostic.

4ème étape

Réévaluation

Ajustements et conclusion

A l’issue du programme d’accompagnement convenu, le préparateur mental vous proposera une séance de conclusion et d'ajustements (ou préconisations) pour vous accompagner vers l'autonomie en renforçant votre appropriation des outils et techniques appris pendant les séances.

Suivi à la demande

A votre demande le préparateur mental pourra mettre en place un suivi à court, moyen, long terme avec de nouvelles séances en fonction de vos besoins.

Echangeons sur vos besoins, laissez-nous vos coordonnées ci-dessous

Etre accompagné(e)