Société Française de Préparation Mentale

Le discours interne

Par Nicolas

Préparateur mental de la Société Française de Préparation Mentale et auteur de la formation RALEENTIR©, Nicolas nous partage son expertise sur le sujet du discours interne.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Qu’est-ce que le discours interne ?

Saviez-vous que la façon dont nous nous parlons influence positivement ou négativement notre humeur ? Le premier à avoir mis en lumière cette vérité est le très célèbre Emile Coué et sa méthode. Pourtant, si cette méthode est parfois décriée voire moquée, celle-ci se base sur le principe d’autosuggestion, dont nous allons tester la force sur la base d’un exercice qui s’appelle le discours interne. Les sportifs le connaissent bien, il permet de renforcer ses chances de succès, si bien entendu il est utilisé de la bonne manière. Voici ci-dessous plusieurs phrases classées selon les effets recherchés.

L’exercice du jour consistera à préparer un discours interne, pour vous-même, afin de vous aider dans les secteurs ou vous pensez en avoir besoin et dans les moments importants.

discours interne

Comment créer son propre discours interne ?

Ecrivez, trois ou quatre phrases qui résonnent en vous et dont vous pensez qu’elles pourraient améliorer vos journées. Vous pouvez bien entendu créer vos propres affirmations. Les affirmations que vous utilisez doivent refléter qui vous êtes.

Maintenant que vous avez trouvé vos phrases, répétez-les plusieurs fois, de préférence à voix haute et observez quel effet cela vous fait. Au cours de la journée répétez-vous ces phrases quand vous avez une minute devant vous.

Le lendemain vous ferez un bilan sur la journée passée. Avez-vous utilisé votre discours interne ? Si oui, quels ont été les effets de votre discours interne ?

La bonne nouvelle c’est que vous pouvez l’intégrer et l’utiliser à tout moment. Vous pouvez également l’adapter et l’optimiser en fonction de vos besoins et de vos objectifs.

Discours interne et objectifs

Nous abordons un point important de nos exercices en lien avec la préparation mentale. Nous avons tous au fond de nous quelque chose qui n’est pas réalisé, quelque chose que nous laissons de côté parce que « nous manquons de temps ».

Justement, prenez le temps de réfléchir à un objectif que vous voulez réaliser quel qu’il soit : un projet de voyage, de changement, d’amélioration de votre quotidien, […]

Tout objectif qui vous tiendrait à cœur. Et de voir comment progresser vers la réalisation de cet objectif.

Pour débuter, commencez par noter cet objectif que vous aimeriez réaliser.
Le secret, c’est de vivre au jour le jour, ici et maintenant et de bien hiérarchiser les objectifs.

« Il y a la montagne à gravir et les étapes pour arriver au sommet. Ces étapes sont votre quotidien. »

Yannick Noah (Tennisman, chanteur)

L'étoile des objectifs

Pour réaliser cet exercice, il vous faudra sans doute un peu plus de temps que les autres exercices que nous proposons et mettons à disposition sur ce site.

Malgré tout, vous pouvez vous engager dans le processus et laisser mûrir vos idées si vous n’arrivez pas à remplir spontanément ce questionnaire.

Vous verrez qu’au cours de cette journée, votre inconscient vous proposera des idées sans même que vous ne vous y attendiez.

Si vous avez déjà une idée précise, vous pouvez remplir l’étoile.

Commencez par noter au centre de celle-ci un de vos objectifs.

Puis répondez aux différentes questions de 1 à 8.

Vous pouvez remplir une étoile pour chacun des objectifs que vous voulez interroger.

Voici les questions dans l’ordre :

1- Mon objectif est-il formulé de manière positive ?

2- De quoi ai-je besoin pour atteindre mon objectif ?

3- Mon objectif ne dépend-il que de moi ?

4- Si mon objectif ne dépend pas que de moi, de qui dépend-il également ?

5- Quels sont les freins à la réalisation de mon objectif ?

6- Atteindre mon objectif pourrait-il avoir un ou plusieurs inconvénients ?

7- Par rapport à mon objectif, où en suis-je aujourd’hui ?

8- Quel premier pas, première action vais-je faire aujourd’hui pour donner toutes les chances de réussite à mon objectif ?

étoile des objectifs

Mes objectifs sont-ils SMARTE ?

Si vous n’arrivez pas encore à remplir l’étoile des objectifs vous pouvez renouveler l’exercice et prendre encore un peu de temps pour réfléchir à vos objectifs.

Peut-être, comme je vous l’ai suggéré hier, votre inconscient vous a t’il proposé des solutions dans la journée. Si vous ne trouvez pas, arrêtez de réfléchir. Accordez-vous un temps de méditation en faisant un de nos exercices.

Le cerveau a cette extraordinaire capacité de nous donner des idées quand nous ne lui demandons rien, alors qu’il peut nous bloquer complètement quand nous réfléchissons consciemment.

Pour cela nous allons utiliser un outil bien connu dans la fixation d’objectif : le SMARTE.

SMARTE signifie Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporel et Écologique.

Spécifique : l’objectif doit être suffisamment précis. “Je veux changer de vie” n’est pas un objectif précis. “Je veux me reconvertir dans la cuisine et ouvrir un restaurant” est un objectif précis.

Mesurable : l’objectif doit être évaluable par une mesure concrète qualitative ou quantitative. Cette mesure peut se limiter à j’ai réussi ou non, mais il est préférable d’avoir davantage de critères d’évaluation pour pouvoir ajuster votre action pour progresser vers la réalisation de votre objectif.

Adaptable : l’objectif peut être modulé en fonction des éléments et événements extérieurs qui peuvent accélérer ou ralentir mon projet. Nécessité d’avoir un plan B.

Réaliste : l’objectif doit être réalisable. Il doit représenter un défi suffisant pour me motiver, et présenter de bonnes chances de succès sinon je risque de me démotiver. Si vous voulez obtenir une étoile au guide Michelin dans votre restaurant dès la première année, il y a fort à parier que vous serez fortement déçu.

Temporel : l’objectif doit avoir une date limite de réalisation. Ne pas se limiter dans le temps, est la certitude de ne pas avancer vers votre objectif, puisque celui-ci se réalisera un jour. Comme vous le savez sans doute, la plupart des gens qui veulent faire quelque chose (un voyage, un projet…) un jour, ne le font quasiment jamais.

Écologique : l’écologie signifie que votre objectif doit être bon pour vous, et vous apporter du bien-être et de la satisfaction.

Maintenant que vous connaissez le SMARTE, reprenez votre objectif et interroger le.

Mon objectif est-il spécifique ?

Mon objectif est-il mesurable ?

Mon objectif est-il adaptable ?

Mon objectif est-il réaliste ?

Mon objectif est-il défini dans le temps ?

Mon objectif est-il écologique ?

Planifier pour atteindre ses objectifs

Maintenant que vous avez réussi à définir un ou des objectifs, il est temps de s’intéresser à la réalisation de ceux-ci.

Bon nombre d’objectifs ne sont jamais atteints car ils nous paraissent abstraits, ou parce que nous pensons simplement au résultat et non au chemin que nous devons emprunter.

Pour déterminer le chemin, je vous propose de découper aujourd’hui l’un de vos objectifs en sous objectifs, de déterminer de quels moyens vous avez besoin et du chemin qu’il faut prendre.

Les sous-objectifs permettent de voir le chemin parcouru vers l’objectif final, d’entretenir la motivation et de rester fixé sur l’objectif final, qui, s’il paraît trop lointain, ou trop compliqué à atteindre, peut mener à l’abandon.

Prendre l’objectif, étape par étape, et célébrer chaque sous-objectif réalisé, permet d’augmenter les chances de mener le projet à son terme.

Choisissez l’un de vos objectifs.

De combien de temps disposez-vous pour réaliser l’objectif ?

Pour chaque sous-objectif, remplissez les indicateurs suivants :

– Date limite pour l’atteinte du sous objectif

– Moyens nécessaires à la réalisation du sous-objectif

– Actions à mettre en place pour atteindre le sous objectif (une, deux ou trois actions)
Pour chaque action vous pouvez également mettre une date de réalisation, vous pouvez détailler de quelles ressources humaines, matérielles, financières… vous avez besoin. 

Plus vous recenserez précisément vos besoins, plus vous pourrez avancer rapidement et atteindre vos sous-objectifs, un à un, et par la même occasion votre objectif final.

Vous souhaitez :

  • Etre accompagné(e) en préparation mentale ?
  • Apprendre à utiliser le discours interne ? 
  • Découvrir notre méthode RALEENTIR© de méditation, développement personnel et relaxation ?

La Société Française de Préparation Mentale dispose de nombreux outils pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.