Société Française de Préparation Mentale

OMSAT-B – Outil d’évaluation des habilités mentales d’Ottawa pour les professionnels

Par Christophe VAIRAT

Fondateur et dirigeant de la Société Française de Préparation Mentale, Christophe nous informe sur la nouvelle collaboration entre Mindeval et la SFPM au sujet de l’OMSAT-B.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Bon nombre d’entreprises sont constamment à la recherche d’avantages concurrentiels pour se démarquer de la concurrence et se développer. Bien que les stratégies commerciales soient d’une importance majeure, la préparation mentale des employés est souvent sous-estimée. Pourtant, le développement des compétences psychologiques peut faire la différence entre des performances moyennes et exceptionnelles, pour les professionnels de tout secteur.

C’est pourquoi la société canadienne Mindeval a conçu l’OMSAT-B, qui est une version alternative de l’OMSAT-4 ( Le test OMSAT-4 est LE questionnaire de référence en psychologie du sport en français, propriété de Mindeval). L’OMSAT-B est adapté au monde du travail.

En évaluant les mêmes habilités mentales que dans la version originale (Ex : confiance en soi, gestion du stress, engagement, fixation d’objectifs), l’OMSAT-B vous permet d’identifier vos forces et vos axes d’amélioration concernant votre fonctionnement mental au travail. Grâce à cet outil novateur, chaque professionnel(le) est en mesure de développer son potentiel.

Le test était jusqu’à présent réservé uniquement aux Clients Mindeval. A partir d’aujourd’hui l’OMSAT-B est disponible pour tous les Clients SFPM.

L’accord entre Mindeval et Société Française de Préparation Mentale (SFPM) nous permet d’utiliser et de communiquer publiquement sur l’OMSAT-B. Mindeval et SFPM partagent une vision commune ; Celle d’une pratique professionnelle, scientifique et légale de l’évaluation en psychologie du sport.

Qu’est-ce que mesure l’OMSAT-B ?

Le test OMSAT-B (Ottawa Mental Skills Assessment Tool-4) est un outil d’évaluation psychologique conçu pour mesurer les principales habiletés mentales des travailleurs. Le habilités mesurées sont les mêmes que dans l’OMSAT-4.

Les habiletés mentales “de base”. Il s’agit des habiletés les plus fondamentales dans notre fonctionnement mental quotidien. Elles sont tout bonnement essentielles pour l’augmentation et le maintien solide des performances et du bien-être. Elles sont également considérées comme étant à la base d’une part de notre développement général, et d’autre part du développement des autres habiletés mentales.

  • La confiance en soi : croyance en sa capacité à réussir une tâche ou à atteindre un objectif. La confiance en soi pousse à persévérer face aux difficultés, à accorder du crédit à ses capacités et à relever des défis. C’est une composante importante, mais distincte, de l’estime de soi.
  • L’engagement : renvoie à la détermination et l’implication dans une tâche ou un objectif. L’engagement se traduit par un fort investissement en temps, en énergie et en motivation. Les sportifs engagés sont persévérants et font preuve de volonté pour progresser.
  • La fixation des objectifs : c’est l’habileté à se donner des buts précis, mesurables et motivants. La fixation des objectifs permet de guider ses efforts et de maintenir sa motivation. Les sportifs qui fixent des objectifs ambitieux et réalistes ont tendance à mieux performer.

Les habiletés mentales “psychosomatiques”. Ces habiletés engagent un ensemble de variations de l’activation physiologique, physique et mentale de l’organisme, qui en retour peuvent être utilisées pour réguler le comportement afin d’atteindre un résultat spécifique.

  • Gestion des émotions : inclut la considération, l’identification, l’expression et le contrôle de ses émotions en fonction du lieu et des objectifs. Elle implique par exemple de maîtriser l’anxiété, la colère, la joie ou tout autre état émotionnel dans un contexte ou leur apparition est susceptible de nuire à vos relations interpersonnelles, votre bien-être ou vos performances.
  • Réaction au stress : habileté à résister et répondre d’une manière adaptée à une pression psychologique élevée liée à la compétition ou à l’enjeu.
  • Relaxation : habilité à atteindre un état de calme et de détente. La relaxation permet de libérer les tensions musculaires et mentales, de réduire l’anxiété et de recentrer son attention sur la tâche.
  • Activation : habileté à se mettre en état d’alerte, à mobiliser son énergie et sa concentration. L’activation implique d’augmenter son rythme cardiaque, sa respiration et son niveau d’adrénaline pour être plus alerte et réactif. Avant une épreuve, l’activation permet d’atteindre un niveau optimal de vigilance et de performance.

Les habiletés “cognitives”. Il s’agit d’un ensemble d’habiletés qui sollicitent principalement, et à un niveau important, les processus cognitifs. Ces derniers sont des processus de traitement de l’information reçue, qui engagent diverses « fonctions », telles que la mémoire, les fonctions exécutives ou encore l’attention. Pragmatiquement, ces « fonctions cognitives » sont une modélisation simplifiée des réseaux neuronaux qui s’entrecroisent dans le cerveau.

  • La concentration : Plaque tournante de notre fonctionnement cognitif, c’est la capacité à maintenir son attention sur les éléments clés d’une tâche (ex : le signal de départ, le fonctionnement de sa respiration). La concentration implique d’ignorer les distractions et de rester focalisé sur l’essentiel. Les sportifs concentrés sont très attentifs aux détails techniques, tactiques ou stratégiques qui optimisent leur performance.
  • L’imagerie : Habileté à créer, manipuler et utiliser des images mentales dans son esprit, qui peuvent se référer à un mouvement, une situation, ou encore une personne. On distingue à ce jour l**’imagerie visuelle interne** (visualisation d’une scène depuis son propre point de vue), l**’imagerie visuelle externe** (visualisation d’une scène depuis un point de vue extérieur), et l’imagerie kinesthésique (ressentit des sensations corporelles associées à la scène). Les effets de l’imagerie mentale sur la réhabilitation physique, la performance et le bien-être ne sont plus à prouver.
  • La pratique mentale : il s’agit du processus par lequel un individu sollicite son esprit, sa pensée, pour appréhender une situation particulière jugée comme étant « challengeante », sans recourir à la mise en action physique du corps. Elle n’est pas à confondre avec l’imagerie, qui est une façon particulière, et non pas unique, de recourir à la pratique mentale. Par exemple, se parler à soi-même (« discours interne ») et analyser ses émotions renvoient à de la pratique mentale.
  • La planification : elle représente l’initiative de développer par la réflexion mentale un plan d’action qui guide les pensées, les émotions et les actions à venir dans le but d’optimiser la gestion d’un évènement important, comme une compétition sportive ou un entretien d’embauche.

Les intérêts de l’OMSAT-B

Les résultats de l’OMSAT-B permettent d’établir un profil quantitatif détaillé du fonctionnement mental en contexte professionnel, avec une mise en lumière des points forts et des axes d’améliorations. Plusieurs implications peuvent découler de l’usage de l’OMSAT-B :

  • Identification des points forts : Les résultats de l’OMSAT-B mettent en lumière les habiletés mentales que la personne maîtrise déjà dans son travail. Ces points forts peuvent servir de leviers pour renforcer la confiance en soi et développer les habilités mentales plus fragiles.
  • Repérage des axes d’amélioration : Les résultats de l’OMSAT-B mettent également en lumière les habilités qui nécessitent un travail approfondi. Cela permet de concentrer les efforts de formation et de développement sur ces compétences spécifiques.
  • Elaboration et mise en place d’un plan d’action personnalisé : En s’appuyant sur les résultats du test, il est possible de concevoir des plans d’action sur mesure pour chaque collaborateur afin de l’aider à progresser et atteindre ses objectifs professionnels. En d’autres mots, de prévoir des exercices pratiques qui vont permettre d’entraîner la ou les habilités mentales déterminées comme étant fragiles par le test.
  • Suivi et ajustement des plans d’actions : Les résultats de l’OMSAT-B peuvent servir de base pour évaluer l’efficacité des actions mises en place. En comparant les résultats avant et après l’intervention, il est possible de mesurer les progrès et d’ajuster les stratégies.
  • Prévention et gestion des difficultés psychologiques : Grâce à l’identification des domaines de fragilité, l’OMSAT-B peut contribuer à prévenir et gérer les risques psychosociaux au travail (ex : identification de difficultés importantes en gestion du stress et en fixation d’objectifs). Des actions ciblées sur le management, l’organisation du travail ou le développement des compétences relationnelles peuvent ainsi être mises en place de manière préventive.

Validité de l’OMSAT-B

L’OMSAT-B a été développé par la société Mindeval, spécialisée dans l’évaluation et l’intervention en psychologie du sport. Cette entreprise à la renommée mondiale a été fondée par des experts en psychologie du sport et en sciences du mouvement, qui ont combiné leurs connaissances et leur expérience pour créer un outil d’évaluation fiable et efficace. L’OMSAT-B est la cinquième version de cet outil. Les énoncés et les habilités mentales mesurées sont les mêmes que dans l’OMSAT-4, qui a fait l’objet d’une large validation scientifique.

A retenir

Le test OMSAT-B développé par Mindeval est un outil d’évaluation psychométrique innovant permettant de mesurer les habiletés mentales en contexte professionnel. Grâce à des énoncés axés sur les situations de travail, ce questionnaire évalue avec précision les habiletés mentales essentielles à la réussite en entreprise. Les collaborateurs comme les manageurs peuvent ainsi identifier les forces et axes de progression en matière de gestion du stress, d’engagement ou encore de fixation d’objectifs, par exemple. L’OMSAT-B fournit un éclairage précieux pour mettre en place des plans de développement personnalisés, optimiser les performances individuelles et collectives, et prévenir les risques psychosociaux. Il constitue un outil RH stratégique pour révéler les talents et accompagner les carrières.

La société Mindeval

Mindeval est le leader mondial des technologies permettant la passation de questionnaires en ligne ou hors ligne. Mindeval permet aux athlètes de passer des questionnaires dans de nombreuses langues différentes, partout à travers le monde et à n’importe quel moment. Notre but est de répondre à la demande mondiale pour les évaluations en psychologie du sport et la préparation mentale.

L’équipe de Mindeval est composée de scientifiques, ingénieurs et développeurs. Depuis 2005, nous avons travaillé sans interruption dans plusieurs pays (Canada, USA, France, Brésil, Royaume-Uni) afin d’apporter les meilleures solutions au problème de l’évaluation et du suivi en psychologie du sport.

Les auteurs des versions originales des questionnaires sont principalement des chercheurs travaillant dans les département des sciences du sport des universités des cinq continents. Ils contribuent ainsi à la qualité des outils d’évaluation offerts par Mindeval.

Vous avez des questions sur la santé mentale ou l’accompagnement mental ?

La Société Française de Préparation Mentale dispose de nombreux outils pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.