Podcast n°7 : Carole Grundisch : Être femme et sportive de haut niveau, ça ressemble à quoi ?

Par Mona Lamotte

Diplômée d’une licence en psychologie du sport, et actuellement chargée de développement au sein de la Société Française de Préparation Mentale, Mona nous partage son septième podcast en lien avec la santé mentale et la psychologie des athlètes.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Facebook
Twitter
LinkedIn

Présentation du podcast

Bonjour à toutes et à tous,

En ce début d’année 2023, il est temps de commencer à déconstruire le système sportif. C’est en retraçant la carrière passionnante de Carole Grundisch, pongiste française iconique, qu’on questionne les dessous des médailles !

De ses débuts dans le Jura jusqu’à son intégration à l’INSEP puis sa qualification aux Jeux Olympiques de 2016, on revient sur les moments forts qui ont créé son identité. On pousse le bouchon un peu plus loin en abordant les (hétéro)normes et codes incrustés dans notre système qui peuvent en froisser plus d’un(e).

Dans ce septième épisode, on questionne la place accordée aux femmes, à l’homosexualité et à la maternité dans le sport de haut niveau. Vous allez vite le comprendre, être une femme athlète de haut niveau n’est pas toujours chose facile.

Et si on déconstruisait les codes assignés sur le genre pour pouvoir fleurir en tant qu’athlète ?

Rien que d’en parler, ça fait rêver…

Bonne écoute et bonne année,

Mona

Vous avez des questions sur la santé mentale ou l’accompagnement mental ?

La Société Française de Préparation Mentale dispose de nombreux outils pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.