Société Française de Préparation Mentale

La gestion des émotions

Par Nicolas

Préparateur mental de la Société Française de Préparation Mentale et auteur de la formation RALEENTIR©, Nicolas nous partage son expertise sur le sujet de la gestion des émotions.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Comment mieux gérer ses émotions ?

Entrons désormais dans un nouveau domaine qui peut expliquer un grand nombre de nos comportements, celui de nos émotions. Selon Daniel Goleman* “Une émotion est à la fois un sentiment et les pensées, les états psychologiques et biologiques particuliers, ainsi que la gamme de tendances à l’action qu’il suscite.” Pour mieux gérer vos propres émotions nous allons effectuer ensemble quelques exercices.

*Daniel Goleman est un psychologue américain, auteur du livre référence sur les émotions : « L’intelligence émotionnelle ».

Quelles sont les principales émotions ?

Il existe plusieurs classifications des émotions. Selon une étude menée par l’université de San Francisco, il existe quatre émotions fondamentales que sont : la colère, la tristesse, la peur, et la joie. Ces émotions sont identifiées par n’importe quel individu dans le monde quel que soit sa culture, ses origines, sa religion. Dans le cadre des exercices que nous vous proposons nous ajouterons deux autres émotions qui sont, suivant une autre classification également des émotions fondamentales : la surprise, le dégoût. Commençons par un exercice imagé nommé la météo émotionnelle.

“Si vous voulez être libre de vos émotions, il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions.”

Arnaud Desjardins (Auteur français)

La météo émotionnelle

Le but de l’exercice est de faire le bulletin météo de votre état intérieur. Comment vous sentez-vous intérieurement en ce moment ? Comment pourrait se dérouler votre journée ? Pourquoi ? Quelles explications à votre météo ?

Pour plus d’efficacité n’hésitez pas à mettre en forme et en jeu votre bulletin météo : au lever du soleil […], la matinée sera ou a été […], nous attendons de la journée […], etc.

Vous pouvez également désigner les parties de votre corps où peuvent parfois se manifester les éléments (tempête dans mon ventre, orage dans ma tête).

N’hésitez pas non plus à exprimer pourquoi la météo a été, est, ou pourrait être.

Il se peut, par exemple, que les prévisions à venir contiennent une tempête car vous avez une réunion dont vous craignez ou pensez qu’elle va mal se dérouler.

Lorsque vous relisez votre météo intérieure, vous pouvez sans doute remarquer que lorsque vous parlez de beau temps, de ciel dégagé, de soleil vous faites référence au plaisir et à la joie dans toutes ses nuances agréables.

Alors qu’en parlant d’orage, et de ce qui s’y rapporte, signifie souvent l’énervement et la colère. La pluie et le ciel gris relatent plutôt la tristesse et la morosité. Et que lorsqu’il est question de vent cela rappelle à l’angoisse ou l’inquiétude.

Le fait d’utiliser la métaphore de la météo est un excellent moyen d’exprimer plus facilement ses émotions. Vous pouvez faire cet exercice quand bon vous semble, en vous posant la question : quel temps fait-il en moi en ce moment ?

Vous pouvez aussi l’utiliser avec les enfants qui ont parfois du mal à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. L’image de la météo leur donnera l’occasion de dire plus facilement les choses.

Les divers degrés d’émotions

Continuons l’exploration de nos émotions. Après la météo intérieure qui a permis de mettre des images sur vos émotions, allons un peu plus loin et voyons comment nos émotions peuvent parfois gouverner notre attitude. Mais également qu’en prenant conscience rapidement de nos émotions dès qu’elles surgissent, que nous pouvons avoir le choix d’agir autrement que par la réaction.
Avant de vous proposer l’exercice de la fleur émotionnelle, voici une liste non exhaustive de divers degrés d’émotions sur la base des six émotions de base qui nous servent de référence : peur, colère, joie, tristesse, dégoût, surprise. Cette liste servira pour les exercices qui vont suivre.

degrés d'émotions

La liste des émotions

Maintenant que vous êtes familier des émotions et de leur expression, passons à un exercice un peu plus complexe. Celui de la liste des émotions. Cet exercice a pour but de faire le point sur les émotions que vous ressentez le plus au quotidien, et de vous interroger sur celles-ci.

Vos émotions du quotidien répondent-elles à vos attentes ? Subissez-vous trop vos émotions ? Y’a-t-il quelque chose que vous pourriez faire pour ressentir davantage ou au contraire moins certaines émotions ?

N’oubliez pas que nos émotions ont un impact sur notre corps et même sur notre santé.
Si ce thème vous intéresse, nous recommandons l’excellent livre du neurologue Pierre Jean THOMAS LAMOTTE « Et si la maladie n’était pas un hasard » aux éditions Le Jardin des Livres.

Composez une liste des six émotions que vous vivez le plus régulièrement dans votre vie.

En vous reportant à la liste précédente y’a-t-il une ou plusieurs des six émotions fondamentales qui ressortent ? Si oui la ou lesquelles ?

Pouvez-vous expliquer les raisons pour lesquelles vous avez cité ces émotions ? En quoi sont-elles importantes pour vous ?

La méditation des émotions

Voici le dernier exercice sur les émotions. Comme vous avez commencé à analyser et ressentir un peu plus vos émotions avec les trois exercices précédents, prenons ce temps pour simplement essayer de ressentir nos émotions, avec un temps de méditation orienté sur la thématique : la méditation des émotions.
Nous vous invitons à découvrir ce dernier exercice dans l’article dédié aux exercices de méditation.

Pour toute question concernant l’article, n’hésitez pas à contacter Nicolas via le formulaire en bas de page.

Vous souhaitez :

  • Etre accompagné(e) en préparation mentale ?
  • Apprendre à utiliser l’imagerie mentale ? 
  • Découvrir notre méthode RALEENTIR© de méditation, développement personnel et relaxation ?

La Société Française de Préparation Mentale dispose de nombreux outils pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.