Société Française de Préparation Mentale

Podcast n°3 : "nous ne sommes pas des machines"

Par Mona Lamotte

Diplômée d’une licence en psychologie du sport, et actuellement chargée de développement au sein de la Société Française de Préparation Mentale, Mona nous partage son troisième podcast en lien avec la santé mentale et la psychologie des athlètes.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous retrouver cette fois pour le 3ème épisode de notre podcast “Les dessous des médailles”. L’objectif de ce podcast est d’aborder l’importance de l’aspect mental et psychologique des athlètes pour ne pas se limiter seulement à l’aspect physique du sport. Tout au long de chaque épisode, vous trouverez des athlètes, des neuroscientifiques et des spécialistes partageant leur passion et les défis qu’ils ont surmontés.

Accrochez-vous et branchez vos écouteurs, ce 3ème épisode va vous emmener ailleurs. Comme vous pouvez l’imaginer, une quatrième place aux Jeux Paralympiques de Tokyo peut être synonyme d’échec pour un athlète de haut niveau, mais pas pour Dimitri Jozwicki (athlète du Lille Métropole Athlétisme) . En effet, cette place-là, lui, l’accepte et la trouve même belle. Sprinteur handisport de niveau international spécialisé dans l’épreuve phare du sprint : le 100m (en catégorie T38), Dimitri, à seulement 25 ans et du haut de son mètre 65, fait bouger des montagnes.

J’ai eu la chance de rencontrer Dimitri et d’enregistrer en face-à-face, quel plaisir. Dans ce nouvel épisode, nous revenons, sans pudeur, sur son parcours atypique qui fait de lui l’athlète incomparable et la personne généreuse qu’il est aujourd’hui. J’ai essayé de comprendre l’impact de son handicap sur sa performance, son mental et sa vie et j’ai vite compris que c’était sa force. De là, nous avons abordé de nombreux sujets en lien avec la santé mentale et la préparation mentale, pré- ou post-paralympiques. Croyez-moi : ça fait du bien de parler à voix haute de sujets auxquels on pense tout bas, une vraie bouffée d’air frais. On se retrouve tout de suite pour un épisode enrichissant, sans tabou et sans limites.

Bonne écoute et à très vite,
Mona

  • Vous avez des questions sur la santé mentale ou le préparation mentale ?
  • Vous voulez découvrir notre formation audio-guidée en méditation et développement personnel ?

La Société Française de Préparation Mentale dispose de nombreux outils pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.