Société Française de Préparation Mentale

Podcast n°5 : Emma Oudiou, #BalanceTonSport

Par Mona Lamotte

Diplômée d’une licence en psychologie du sport, et actuellement chargée de développement au sein de la Société Française de Préparation Mentale, Mona nous partage son cinquième podcast en lien avec la santé mentale et la psychologie des athlètes.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Présentation du podcast

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de partager avec vous le 5ème épisode du podcast “Les dessous des médailles”. Celui-ci est pour le moins puissant et émouvant, vous allez vite comprendre pourquoi.

Alors que le mouvement #Metoo a fait trembler le monde du cinéma en 2017, ce n’est qu’aujourd’hui que le mouvement se poursuit dans le sport. En effet, après de nombreuses révélations d’agressions sexuelles et de viols, le monde du sport est sous tension. Une révolution est en marche. 14% des sportifs et sportives ont subi des violences sexuelles avant l’âge de 18 ans, soit un athlète sur sept. Et ce chiffre s’élève même à 30% chez les sportifs et sportives internationaux. Choquant non ?

C’est en remerciant chaleureusement Emma Oudiou, ancienne athlète de haut niveau en demi-fond et considérée comme l’athlète la plus performante de sa génération et de sa discipline, que l’on balance son sport. Et il était temps. Qu’un sujet aussi important au sein de notre société soit ENFIN discuté.

En effet, les conséquences sont très graves et parfois irréversibles. Emma nous fait part de son expérience alors qu’elle participait au Championnat du monde Junior en 2014. Elle en parle avec précision, justesse et porte un regard critique sur ces traumatismes, qui l’ont poussée à être internée en hôpital psychiatrique pendant 7 mois. Par conséquent elle a dû être écartée de la sphère du haut niveau. Emma a donc dû débuter une reconstruction et elle s’est lancée le défi de sortir son propre documentaire pour exposer les cas d’agressions sexuelles dans l’athlétisme de haut niveau.

Dans ce podcast, qui me tient tout particulièrement à cœur, retrouvez Emma, une femme forte et persévérante qui porte ce mouvement #BalanceTonSport de pleins bras. Nous revenons à l’aide de son témoignage puissant sur : ses traumatismes, ses émotions, les différentes pressions qu’elle a subi, et sur l’industrie qu’est le sport de haut niveau.

Ne serait-il pas temps de mettre tout cela en lumière ?

Bonne écoute

Mona

Vous avez des questions sur la santé mentale ou l’accompagnement mental ?

La Société Française de Préparation Mentale dispose de nombreux outils pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.