Société Française de Préparation Mentale

Podcast n°6 : Rénelle Lamote, en route vers de nouveaux horizons

Par Mona Lamotte

Diplômée d’une licence en psychologie du sport, et actuellement chargée de développement au sein de la Société Française de Préparation Mentale, Mona nous partage son sixième podcast en lien avec la santé mentale et la psychologie des athlètes.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Présentation du podcast

Cet interview a été réalisée en mai 2022.

Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous retrouver pour le 6ème épisode du podcast “Les dessous des médailles” marquant le début de notre 2ème saison. Petit rappel de cotre concept : ce podcast vise à aller au-delà de l’aspect physique du sport, en ouvrant la conversation sur la santé mentale, ainsi que l’impact de la psychologie du sport à la fois sur la carrière et la vie personnelle d’un athlète.

Vous êtes prêts ?

Dans cet épisode, j’ai dû me pincer pour m’assurer de cette réalité. J’ai eu le privilège d’échanger avec Rénelle Lamote, probablement l’athlète la plus stylée de la piste de course. Ce sixième épisode me tient tout particulièrement à cœur car je suis (une fan de) Rénelle depuis mes 15 ans, après l’avoir découverte pour ses premières Olympiades à Rio en 2016. Je ne vais pas le cacher, elle a clairement fait naitre ma passion pour la psychologie du sport et vous allez vite comprendre pourquoi.

Spécialiste du 800 mètres, triple vice-championne d’Europe, elle possède également deux participations aux Jeux Olympiques à son actif, Rénelle a accompli bien des choses. Si vous ne le saviez pas déjà, elle se place TRÈS loin des clichés sportifs où tout est beau et tout rose.

Cette athlète brise la glace et aborde des sujets qui touchent. En effet, elle n’a pas peur de prendre la parole sur ses antécédents de troubles du comportement alimentaire. Elle raconte également l’impact sur sa santé mentale des différentes expériences qu’elle a vécu dans le sport de très haut niveau.

Cette passionnée d’amour, de rire et d’eau fraiche nous offre un bel épisode pleins de douceur.

C’est donc avec fierté et admiration que je vous présente cette femme remarquable qui n’a pas peur de casser les codes. Dans cet échange, vous nous retrouverez toutes les deux à fleur de peau, ouvrant la discussion sur différentes variations d’état émotionnel. Je ne vous en dis pas plus, le moment est bien trop délicieux.

Bonne écoute

Vous avez des questions sur la santé mentale ou l’accompagnement mental ?

La Société Française de Préparation Mentale dispose de nombreux outils pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.