Société Française de Préparation Mentale

Podcast n°2 : l'expert de l'imagerie mentale

Par Mona Lamotte

Diplômée d’une licence en psychologie du sport, et actuellement chargée de développement au sein de la Société Française de Préparation Mentale, Mona nous partage son tout premier podcast en lien avec l’imagerie mentale.

Partager l'article sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Bonjour à tous,

Ce mois-ci marque le lancement de mon podcast. Avant de vous en parler plus en détails je vais me présenter. Je m’appelle Mona, j’ai 21 ans et ai pour vocation de travailler dans la psychologie du sport. Depuis mon plus jeune âge, je suis subjuguée à l’idée de voir des milliers d’athlètes s’entraîner sans relâche pendant quatre ans pour atteindre un objectif commun : la belle et brillante médaille d’or. Toutes leurs années de travail et de sacrifices se résument à quelques minutes ou même secondes.

C’est donc naturellement que j’ai décidé de partir à Londres et de me lancer dans une licence de science en psychologie. Diplômée depuis juin, j’ai décidé de prendre une année de césure pour explorer mon milieu de passion et me lancer dans un tout nouveau projet : la création de ma chaîne de podcast.

Ce podcast vise à aller au-delà de l’aspect physique du sport, en ouvrant la conversation sur la santé mentale, ainsi que l’impact de la psychologie du sport à la fois sur la carrière et la vie personnelle d’un athlète. Tout au long de chaque épisode, vous trouverez des athlètes, des neuroscientifiques et des spécialistes partageant leur passion et les défis qu’ils ont surmontés.

Dans cet épisode, j’ai eu la chance d’échanger avec Aymeric Guillot, un (grand) chercheur dans le domaine de la neurophysiologie et l’imagerie mentale. Aussi connu sous le terme de visualisation ou encore imagerie motrice, vous le comprendrez assez rapidement, c’est un univers sans limite et plein d’opportunités qui va au-delà de l’imaginaire. Et oui, l’imagerie mentale s’avère être un outil incomparable utilisé par la majorité des grands sportifs.

Aymeric nous emmène dans les coulisses (et le milieu passionnant) de la création d’un cerveau expert, que ce soit dans le sport, dans les étoiles ou en entreprise. Attachez votre ceinture, cette méthode pourrait bien changer votre perspective et rythme de vie.

Aymeric est professeur des universités à l’Université Claude Bernard Lyon 1, Membre honoraire de l’Institut Universitaire de France et co-directeur de site du Laboratoire Inter-Universitaire de Biologie de la Motricité. De plus, Aymeric publie régulièrement des articles à échelle mondiale qui impactent tous les jours le milieu de l’imagerie mentale. Il a également pris la parole lors de divers conférences, dont un TEDx Talk et des documentaires ARTE et France Télévision. Assez impressionnant, j’avoue.

C’est pour cela que c’était un réel plaisir d’échanger et d’apprendre du beau parcours d’Aymeric Guillot. En effet, étant étudiante en psychologie du sport et passionnée par son milieu de recherche, c’était un honneur de discuter avec lui.

Je vous laisse découvrir cette pépite tout de suite.

Bonne écoute,

Mona

  • Vous avez des questions sur l’imagerie mentale ?
  • Vous souhaitez être accompagné(e) en préparation mentale ?
  • Ou découvrir notre formation audio-guidée en méditation et développement personnel ?

La Société Française de Préparation Mentale dispose de nombreux outils pour répondre à vos besoins, n’hésitez pas à nous contacter.